04 avril 2025
Ce vendredi 4 avril 2025 marque le démarrage du chantier de la future crèche du centre de Verviers développée par le promoteur GEHLEN IMMO. Implantée sur une partie de l’ancien site Belgacom, la crèche de l’asbl Miquado ouvrira en août 2026.
Le 27 février dernier, la Ville de Verviers délivrait à Gehlen Immo le permis pour la construction d’une crèche de 84 lits. Le permis, déposé à la mi-octobre, a bénéficié d’un traitement particulièrement constructif et efficace entre les différentes parties prenantes, permettant un avancement rapide du dossier.
L’ouverture de la crèche étant déjà fixée au mois d’août 2026, il était nécessaire d’être prêt à un démarrage de chantier immédiat.
En moins d’un mois, les démarches administratives ont été réalisées et l’implantation effectuée, de sorte que les premiers coups de bac pour le terrassement démarrent ce 4 avril, en présence de Monsieur le Bourgmestre Maxime DEGEY et des représentants de l’asbl MIQUADO. Ce sont les sociétés de construction du Groupe Gehlen qui sont en charge de la construction du bâtiment.
Une architecture qualitative & contemporaine
Le bâtiment s’implante à l’angle de la rue Thil Lorrain et de la rue Masson. D’un point de vue architectural, un soin particulier a été apporté lors de l’élaboration des plans, afin d’allier fonctionnalité, confort et esthétisme.
Les façades conjuguent modernité et élégance, avec des angles arrondis et un parement entre briques et revêtement en zinc. Le bâtiment associe des toitures plates accessibles ou végétalisées avec un volume supérieur surmonté d’une toiture à 4 versants.
La construction se développe sur 4 niveaux, avec une superficie supérieure à 2000m² au total. Le bâtiment respecte des normes énergétiques strictes et bénéficie d’un chauffage par pompe à chaleur couplé au système de ventilation.
Les services techniques et administratifs seront organisés au rez-de-chaussée tandis que les services dédiés aux enfants prendront place aux étages supérieurs. Des espaces extérieurs et un petit jardinet viennent enrichir encore ce lieu d’accueil.
Une crèche inclusive par l’asbl Miquado
Créée en 2015, l’asbl MIssion QUAlité Des sOins œuvre pour une plus grande cohérence dans l’accueil de la petite enfance en soutenant l’ouverture à la diversité. En effet, la philosophie d’accueil intègre naturellement l’inclusion d’enfants en situation de handicap ou en situation de grande vulnérabilité dans le projet global de la crèche. Par ce biais, l’ASBL poursuit ses objectifs de réduire les inégalités sociales et toute forme de discrimination.
La crèche Paza-pa se positionne comme un lieu d’accueil inclusif, favorisant la mixité sociale et une prise en charge pluridisciplinaire (et, si nécessaire, thérapeutique intégrée à l’accueil).
Elle pourra accueillir jusqu’à 84 enfants âgés de 0 à 5 ans (7 services de 12 enfants) dans une infrastructure de qualité, adaptée à l’accueil de tous les enfants et à leurs besoins spécifiques.
Paza-Pa proposera entre autres une alternative à l’accueil spécialisé (suivant le choix des familles), une transition scolaire en douceur et la possibilité d’une prise en charge d’urgence. Elle est d’ores et déjà agréée dans le cadre du plan Équilibre de la Région Wallonne et du Plan Cigogne ONE 2021-2026.
Un projet global pour le centre-ville
La crèche Paza-Pa représente la première phase du projet de développement immobilier du terrain de l’ancien site Belgacom, situé entre l’Athénée Royal Thil Lorrain et la Grand-Poste.
Porté par le promoteur Gehlen Immo en collaboration avec le bureau d’architectes Créative Architecture et le bureau d’étude Six, ce projet mixte et completa pour objectif la redynamisation du centre-ville de Verviers, notamment suite aux inondations de juillet 2021. On y retrouvera également des nouveaux logements, des commerces, des bureaux & un hébergement touristique.
Parallèlement au début de chantier de la crèche, la seconde phase progresse activement. De nombreuses réunions de travail et concertations techniques sont en cours avec la Ville de Verviers, la Fonctionnaire Déléguée et les services du SPW « Cours d’eaux non Navigables ». Les différents acteurs autour de la table souhaitent en effet faire de ce projet un modèle pilote en matière de gestion des inondations. Le dépôt du permis de cette seconde phase est prévu aux alentours de l’été 2025.
Enfin, la dernière phrase concernera le bâtiment classé et sera développée en partenariat avec les services concernés et l’AWAP.
Un projet porteur de sens et un cercle vertueux
Pour Roger Gehlen et Laurent Goblet, directeur du Pôle immobilier, ainsi que pour Fabrice Mirolo, administrateur de Créative Architecture, ce « premier coup de bac » marque le point de départ d’un cercle vertueux pour le redéploiement du centre-ville de Verviers.
Pour le Groupe Gehlen, ce projet va bien au-delà du développement immobilier d’un site. C’est avant tout un projet porteur de sens à l’échelle de toute une ville et de ses habitants, et une vision d’avenir pour la redynamisation de Verviers.
Et c’est donc d’autant plus symbolique que la crèche de l’asbl Miquado, au service de la petite enfance et basée sur des valeurs d’ouverture et d’inclusion, représente la première étape de ce nouveau quartier en devenir.

Contact presse :
GEHLEN IMMO – Marie Boutet
Communication & Marketing Manager
0492/728 708 – marie.boutet@gehlengroup.be
Asbl Miquado
Caroline Compère : 0494/46.46.52